Sabrina a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas une réponse un peu plus "ouverte" : je n'arrive pas à voter car elles sont toutes trop tranchées, je pense que c'est un ensemble des réponses...
Pour ce qui est de la "mise en avant", je dirais que c'est dans bon nombre de milieux la même chose : entrez dans une librairie...Vous êtes "agressés" par les "meilleures ventes", etc...rien de tel qu'un bonne vieille bibliothèque où tu dois fouiller un peu pour dégoter le livre plus "rare" et donc souvent plus précieux...

Absolument d’accord… J’adorais les vieilles bibliothèques où je fouillais un peu partout. Maintenant, il faut déjà savoir ce qu’on veut et on demande au guichet. J’ai arrêté d’y aller.
Le hit-parade est une agression du marketing, on peut le voir ainsi. La plupart du temps truqué. Il y a même des chanteurs/euses ou des impresarios qui ont acheté leurs propres CD afin de les faire monter au hit-parade. L’autre biais est bien sur que seuls la musique diffusée par les grandes maisons sont entendues à la radio, en particulier les stations privées. Et bien sur, plus y’a d’la pub, plus les gens achètent… ça fait boule de neige. Les autres n’ont aucune chance.
Avec le temps, il y a quand même des groupes qui ont été reconnus, même s’ils n’ont pas voulu participer à ce théâtre. Dead can Dance est un exemple classique. Deux super musiciens, des œuvres fabuleuses, mais marketing zero.