Une seule certitude les religions, ont été, et sont toujours, pr une certaine catégorie de personnes, l'opium du peuple.
Cependant, dans les pays, ou une majorité de personnes a accès à un mimium d'éducation, et ou se fait jour par différents médias, les différentes vérités, et non plus la seule vérité érigé en dogme, par une religion.
La religion perd de son pouvoir de manipulation des masses, et de controle des esprits, donc de ce point de vue, là, si ellel perdure, pour continuer à régir l'esprit des hommes, elle devra changer de vecteur de communication.
Car, la possibilité, d'avoir accès à différents éclairage sur un thème , et cela de personnes de pays et de culture différente, d'un horizon très large remet considérablemnt en cause, le fait qu'il n'y aurait q'une seule vérité, et que les autres seraient des mensonges.
Meme si je penses, que l'extinction des religions si un jour, il a lieu, prednra bcp de temps,c ar bcp de cette idéologie est encrée profondément ds la mémoire collective.
De plus, pour se rassurer face à sa mortalité, l'homme a besoin de croire en quelque chose de rationnel, ou non, mais qui puisse l'aider à vivre, lui donner le courage de lutter face à l'adversité.
La religion, est une de ces structures sociales.
Il y a ceux, qui croient en l'existence d'un dieu unique créateur, mais il y aussi, ceux croyant à des valeurs plus terre à terre, au pouvoir de l'argent, des jeux.
Donc, je crois, que nul peut dire ce qu'il adviendra ds le futur, meme si le spirituel, prednra une part non néglogable dans une société, ou l'homme n'est plus depuis longtemps l'origine et le centre du système névralgique.
En effet, cette société, voue un culte à l'argent, et à tout les moyen de le faire fructifier rapidement, au détriment de l'homme, qui ne devient alors, qu'un moyen au service du capital.
l'homme se trouve maltraité, violenté, et ignoré dans cette course éffrenée au bénéfice à court terme.
D'ou la nécessité de croire, en quelque chose face à toute cette violence ordinaire.
Reflet, inquiètant de ce phénomène, la prolifération de sectes, répondant au besoin des déçus des religions classiques, qui ont largemnt trouvées leurs limites.
Je n'ai pas la science infuse, je nesusi qu'un mouton de panurge, donc n'hésiter pas, si vous voyé autre chose à ajouter,
c'est à votre tour, de parler, après le carillon sonore
Amen............