Loo a écrit:Il y a une autre règle qui contredit ton propos : plus on prend un peuple pour un abruti, plus on le manipule, plus viendra vite le bain de sang d'une incontrolable révolution.
ca s'est déjà vu, ça se reverra.
je ne suis pas européen, je ne vis pas en europe, mais je constate que cette règle ne s'applique pas à la démocratie américaine (où les lobbys manipulent tout et tout le monde)
le marketing et la manipulation des masses n'est pas une création du 20eme siecle, les religions ont été les fondateurs des techniques de manipulation
Un logo:
pour la religion chétienne c'est la croix, pour le judaisme c'est l'étoile de David pour l'Islam c'est le croissant
un canal de communication (marketing direct):
les prêches hebdomadaires, bouche à oreille, pelerinage
Une stratégie de fidélisation:
1- pour le conscient: Plus vous restez, plus vous êtes proche des precepts de la
religion, plus vous aurez une meilleure place au paradis
2- Pour l'inconscient: (une énorme efficacité encore inégalée)
le rituel de prière qui permet d'encrer la religion dans
l'inconscient par le caractère répétitif des gestes et
texte à réciter
un système de pareinage:
ramenez des fidèles et vous aurez des points en plus pour entrer au paradis
un positionnement, une stratégie de developpement... On peut développer une thèse de doctorat dessus
la manipulation est partout et les populations suivent
Je ne dis pas que c'est bien ou mal, personnellement je trouve ça malheureux, là n'est pas la question. Je constate simplement que c'est comme ça que le monde tourne.
et l'inconscient collectif dans tout ça?
c'est sur cà que tout les manipulateurs (religieux, politiciens, lobbyistes, publicitaires, ) agissent, puisent leurs idées perfectionnent leurs techniques!!!