de chesty » 26/12/2007 09:51
Bonne idée de sensibiliser un peu plus les enfants à l'Art en général.
Mais ce qu'il faut aussi développer, alors, c'est le sens critique des enfants, leur laisser le choix d'aimer ou non les oeuvres et non leur apprendre que parce que c'est "la Joconde" (par exemple) c'est forcément beau...parce que, personnellement, même si je reconnait le talent du peintre, "la Joconde" moi, je trouve pas que ce soit un beau tableau, enfin...il ne me fais pas rêver!
L'Art est une large fenêtre ouverte sur l'imagination, et c'est cette imagination qu'il faut développer, stimuler, je pense.
Donc, je pense que c'est bien d'ouvrir les enfants au plus tôt aux beautés qui nous entourent et qui font partie de notre patrimoine, par contre je pense qu'il vaut mieux faire des cours d'histoire de l'art spécifiques et non en coller à toutes les sauces dans les autres matières car c'est, je pense, une matière à part entière qui mérite bien un espace temps réservé, mais pas en option comme le dessin dans le second cycle par exemple!!!
Et, dans l'idéal aussi, sensibiliser les enfants à la lecture... Dans l'école de mon fils (il est en maternelle) ils ont une bonne approche pour cela, ils sensibilisent les enfants sur le fait qu'un livre, quel qu'il soit est un "trésor".
Je pense que c'est super important pour eux de le considérer comme tel, ça leur donne l'envie de la découverte...
!