de Tequila le 08/12/2007 08:07
Face à leur perte de pouvoir d'achat les français trouvent des solutions...
Parmi elles :
- "Avoir un stock alimentaire et de produits ménagers à flux tendu, un mois maximum, et attendre qu'un produit soit à moins de 50 % d'utilisation pour le renouveler. Savoir profiter des produits alimentaires sacrifiés à 50 % à cause de l'approche de la péremption, et les congeler de suite. Eplucher les publicités et savoir profiter des offres."
- fabriquer ses produits (utilisation de soja, fabrication de pain maison...)
- groupement des achats. "Je me déplace à pied dans la mesure du possible (1 à 2 km). Je programme mes déplacements en voiture pour ne rien oublier et éviter de réutiliser mon véhicule, et j'ai adopté une conduite plus souple."
- la vente du superflu (sur internet...)
- réduction du chauffage
C'est sur l'alimentation et les vêtements que les lecteurs réalisent principalement des économies.
Pour cela, très utile : le potager ! Les cartes de fidélité, la pomme de terre, les surgelés, les brocantes, les fins de marchés.
Beaucoup déclarent avoir du abandonner le superflu et s'imposer des restrictions sur les sorties notamment mais aussi le coiffeur, les fleurs, les achats de produits culturels ou le téléphone. Beaucoup achètent à l'étranger, profitent des astuces et bons de réduction sur internet...