Je suis depuis depuis maintenant 25 ans en allemagne alors que j'avais prévu 4 à 5 ans. J'ai fondé une famille et une entreprise, ici à Berlin mais j'ai toujours le mal du pays, et pourtant...
J'ai eu l'occasion de me mettre à mon compte en France en 2006, je suis allé sur place, fais des recherches pour mettre tous les atouts de mon coté, fais une étude de marché, tout était là, et...
je me suis dégonflé. je suis encore à Berlin probablement jusque ce que j'ai mon voilier pour me tirer d'Europe.
Les raisons ;
- une peur de je ne sais quoi, je ne connais plus la législation francaise, je ne connais pas mes droits en France, je suis un touriste quand je viens voir ma famille
- repartir de rien, à zéro, avec de nouveaux clients, du nouveau personnel qualifié pas facile à trouver
- les boules de quitter un pays où je suis resté plus longtemps que dans mon pays natal
- la peur de quitter mes ami(e)s ici à Berlin
- mais surtout, et c'est la raison primordiale, la peur de perdre la personne que j'aime le plus, celle que j'aime par dessus tout et qui est ma raison de vivre, qui ne parle pas suffisament le francais pour avoir un poste interessant en France.
Aujourd'hui à 48 balais, je n'ai pas envie de faire de nouvellles expériences avec ma vie professionnelle, et pourtant j'en ai ras les basquettes de l'Allemagne mais je reste là jusqu'au moment où j'aurais mis les 99.000 euros de coté pour acheter un bateau qui NOUS emmenera au paradis.
Néanmoins je te félicite pour ton retour au pays, certe tu n'est pas resté assez longtemps en Belgique pour t'attacher comme je l'ai fait mais je compatie à ce que tu ressents, ce n'ai pas facile de quitter un endroit où l'on se sent bien. Félicitations pour ton diplôme