Ben oui... la destruction (pollution de l'air, des eaux douces, des mers, des terres.. ) est bel et bien le résultat de la production industrielle et de la consommation... notre modèle de société repose sur cette consommation indispensable pour justifier l'activité (parfaitement illustrée par l'usure programmée par exemple)
La croissance est l'augmentation permanente de cette production qui implique donc l'augmentation de la consommation (industrielle pour produire plus, individuelle pour absorber la production et donc justifier cette croissance)
Etre productif tout en étant écologique... ben surement oui.... mais pas actuellement sur notre terre... ou tout en moins je ne vois rien de significatif dans ce sens.
Nous sommes sur la voie d'un dévelloppement propre ??????
AH ???
te serait-il possible d'étayer cet argument dont je ne vois pas le fondement... sauf bien sur si on écoute le discours de bush
Je déplore à ce propos que tu n'aies pas réagit à mon topic sur les biocarburants qui tentait de débattre sur le coté "caché" de ce qu'on tente de nous vendre comme une (l"unique ? ) pas vers un mieux en terme de préservation de la planète
Laissons le temps au temps... ben vi... et la porte à la porte et la puce au chien
Le temps n'a rien à foutre du temps que nous lui laissons... nous nous dirigeons vers une catastrophe écologique globale et l'argument principale de ceux qui disent que la technologie nous permettra de nous en sortir est de dire que jusque là l'homme a survécu :S
D'ailleurs, meme en pariant un peu au pif sur la technologie, réferrons nous à l'exemple de l'ile de paques... les habitants en ont rasé les arbres, pour leur besoins quotidien et pour l'erection des moais. Résultat la pénurie d'arbre a stoppé l'essor de cette civilisation, et entrainé la disparition des animaux dont l'habitat n'existait plus. Les habitants n'ont meme pas pu tenté d'émigrer puisqu'il ne pouvait plus construire de bateaux...
ainsi quand les européens sont arrivés, ils ont trouvé quelques centaines de quasi-clochards qui végétaient sur leur rocher dénudé...
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]