Inscription aux Forums    Inscription    Inscription aux Forums

un test "rapide " du VIH

Parlez librement et posez vos questions concernant les maladies sexuellement transmissibles, leur prévention, les avancées médecinales...

un test "rapide " du VIH

Messagede cokine » 06/04/2007 08:12

Le groupe français BioMérieux, leader mondial du diagnostic in vitro, a lancé jeudi un test rapide de détection du virus du sida (VIH 1 et 2). Le principe est le même que pour un test de grossesse : il s'agit d'une "bande immunochromatographique" que l'on met en contact avec du sang prélevé sur le patient. Au bout de 30 minutes, la couleur vire en fonction du résultat : positif ou négatif.

La "sensibilité" du test est "élevée", a indiqué l'entreprise à LCI.fr, qui évoque un taux de fiabilité de "98-99%". La "simplicité d'utilisation" de ce test, qui ne nécessite "aucune formation particulière", fait qu'il peut être utilisé "dans toutes les situations de dépistage : au lit du patient, dans des lieux reculés, dans des laboratoires d'urgence et de routine...", a expliqué BioMérieux.

Un produit particulièrement adapté à certains pays en voie de développement. Il est également disponible dans les pays développés. Il n'est pas destiné au grand public mais aux professionnels de santé. "En France, la réglementation réserve l'usage des tests aux laboratoires", rappelle-t-on chez BioMérieux. Les médecins généralistes n'ont le droit de réaliser qu'une seule analyse : le strepto-test, destiné à diagnostiquer les angines streptococciques.

En revanche, les laboratoires d'analyses français doivent réaliser un deuxième test VIH si le premier a révélé une séropositivité. Une confirmation via une autre technique est alors imposée. BioMérieux estime que son test rapide pourrait ainsi intervenir en tant que deuxième technique de confirmation.
Image
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Profil ametisse ™ Communauté

Messagede Latuille » 06/04/2007 09:31

ce serait possible d'avoir la source de l'info (outre lci) ? j'ai rien trouvé sur le site de BM...

merci :)
Et sur le piédestal apparaissent ces mots : « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! » [Percy Bysshe Shelley]
Latuille
LA dépendant
LA dépendant

Messagede cokine » 06/04/2007 09:41

j ai lu cette news sur un site d info ... LCI il me semble

edit : j ai vérifié et voilà le lien pour l info
lancement-test-rapide-vih
Image
cokine
Alchemist Member
Alchemist Member

Messagede Chacaldenar » 03/05/2007 08:42

Ca ne risque pas de ramener vers les pratiques non protégées. On fait son petit test on attend une demie heure et hop tout va bien...

Peur de la fiabilité de ce truc moi.
Chacaldenar
LA Accro
LA Accro

Messagede pikatchu30 » 03/05/2007 09:38

moi je prefere allez a mon petit labo du grau du roi ca prnd 2 jours mais au moins toutes les verif sont faite
pikatchu30
LA dépendant
LA dépendant

Messagede AmantParisien » 02/05/2008 11:01

pikatchu30 a écrit:moi je prefere allez a mon petit labo du grau du roi ca prnd 2 jours mais au moins toutes les verif sont faite

le Grau du roi ???
J'adore ce coin. J'etais a port camargue l'été dernier.

Pour en revenir aux tests.... Ils ne font que valider si on a "GAGNE" ou "PERDU".... Vous jouez a la roulette russe, vous ??? :(
AmantParisien
LA Accro
LA Accro

{ SIMILAR_TOPICS }

encore un test Cul- cul?
Forums: Le ptit café Ametisse
Auteur: mamour
Réponses: 16
Le test de Titi!
Forums: Bar à Blagues
Auteur: cheese