J'ai deux trois pensées sur le sujet... sans vouloir jouer la moralisatrice bien sûr, mais juste pour vous faire part de mes réflexions
Alors d'abord Poète, tu as raison de dire que beaucoup de gros fumeurs vivent centenaires. Mon grand père a 82 ans, il fume beaucoup depuis ses 18 ans, et il a des poumons comme neuf

et j'espère bien qu'on fêtera ses 100 ans
Mais il y a deux choses à rajouter: il y a une prédisposition génétique pour les cancers et ce genre de maladies, et surtout, il y a un phénomène d'accumulation. Parce que maintenant, on est encore plus entouré de différentes pollutions: usines, voitures, produits chimiques comme les engrais, les conservateurs, les produits hormonaux (pillule...) et ça agrave nettement le phénomène.
Désolée, c'est la biologiste qui parle, j'arrête
Et donc pour revenir à des raisons d'arrêter, il y a le souffle et le goût qui sont apparemment (je ne fume pas) nettement améliorés lors de l'arrêt du tabac.
Pour finir, promis après ça j'arrête, mon frère a réussi à arrêter facilement après plus de 10 ans grâce à un mix acupuncture/homéopathie, ça c'est fait en douceur, et il n'a pas pris un gramme, donc voilà une idée pour arrêter.
Sur ce,