euthanasie (débat)

Questions d'actualité, sujets en tout genre : la parole est à vous ! Chacun est libre de donner son point de vue, dans le respect des règles de déontologie "habituelles" sur le Net. Courtoisie et ouverture d'esprit sont de mise...
22 messages • Page 1 sur 21, 2

euthanasie (débat)

Messagede Tequila » 21/01/2006 01:26

Non-lieu dans l'affaire Humbert, renvoi aux assises en Dordogne : l'euthanasie est revenue au coeur des débats en France.

94,2% des personnes (1200) qui ont répondu à une enquête menée par l'internaute pensent que la décision d'un malade de mettre fin à ses jours doit être respectée. La moitié pense cependant que cette décision doit être validée par des tiers : équipe médicale, famille ou comité éthique.

Hommes et femmes de plus de 65 ans ont des opinions légèrement différentes sur la question : 12,5% des femmes sont opposées à l'euthanasie active, alors qu'aucun homme des plus de 65 ans ayant répondu à notre questionnaire n'est contre.

Plus les femmes avancent en âge, plus elles sont opposées à l'euthanasie, alors que chez les hommes, on constate la situation inverse : 10,2 % des hommes de moins de 35 ans sont opposés à l'euthanasie active, contre 5,3 % pour les femmes du même âge.

Dans le monde, trois pays ont légalisé l'euthanasie. La plupart des autres
En France, l'acte d'euthanasie est évoqué mais non défini dans les différents textes de lois :cry:

Etes vous "pour" ou "contre" la légalisation de l'euthanasie ?
Image
Tequila
LA Team

LA Team

Relation souhaitée : Rencontre Ami(e)s

Messagede Amelia » 24/01/2006 14:44

Je suis pour la légalisation de l'euthanasie, en particulier pour les maladies incurables associés à de grandes souffrances. On doit pouvoir dire oui, je voudrais qu'on me laisse partir... dans la dignité. On le fait pour les animaux, pourquoi pas pour l'humain ?
Amelia
LA Accro

LA Accro

Messagede Tequila » 24/01/2006 21:17

Et encore les animaux on ne leur demande pas vraiment leur avis : on "suppose" leur souffrance et on décide...

Pour l'homme ce qui rend les choses bien compliqué c'est de savoir notamment quand le patient a "encore" toute sa tête ou non (entre autres...) :?
Image
Tequila
LA Team

LA Team

Messagede LitlFrog » 24/01/2006 21:48

la querelle est celle de l'éthique, du droit et de la liberté...
j'avoue que j'ai mon idée mais il me semble que c'est très difficile de donner opinion sans être jugée ( que l'on soit pour ou contre) cela rejoint le thème de la peine de mort, pour ou contre son rétablissement?
il y a la théorie, la morale et puis il y a le fait d'être confronté à ce déchirement humain...pas facile :?
LitlFrog
LA Team

LA Team

Relation souhaitée : Rencontre Homme

Messagede Tequila » 25/01/2006 00:46

Je te rejoins stéphanie...

C'est vrai que j'ai lancé ce débat mais s'il se développe je souhaiterai que chacun reste modéré dans ses propos car c'est une question tellement épineuse et complexe que je ne crois pas que nous (j'entends "Ametissiens" en général...) soyons en mesure de "trancher" sur la question... :?

Difficile question en effet ! :cry:
Image
Tequila
LA Team

LA Team

Messagede Elisa_ » 25/01/2006 19:18

Bonsoir,

Je pense qu'il est en droit à un homme qui souffre de demander l'euthanasie. S'il est totatement conscient de son choix et qu'il y a "réfléchis" auparavant, je dis oui. Comme le précise Stéphanie, c'est difficile de donner son avis...

En ce qui concerne les animaux, je suis du même avis que Sabrina... On pense qu'il souffre mais on ne sait pas à quel dégré s'élève la souffrance... C'est bien pour cela qu'il ne leur manque que la parole à ces p'tites bêtes.

Mon chat a été euthanasié il y a quelques années maintenant, ce n'est pas moi qui est pris la décision, je n'étais qu'au courant seulement après son départ...
Elisa_
LA dépendant

LA dépendant

Messagede MirLaine » 25/01/2006 21:30

on peut dire beaucoup sur le sujet mais chacun a sont opinion moi je serais plustot pour !!
si on regarde de plus prés sa existe depuis pas mal de temp et autoriser en plus j'entend par là l'IVG mais là on s'éloigne légérement du sujet
le disciple n'ai pas au-dessus de sont maitre, mais tout disciple bien former sera comme sont maitre.
l'homme descend du singe, le singe de l'arbre et vu ta gueulle ta dus ratérs des branches!!!!!!!!!!
MirLaine
Alchemist Member

Alchemist Member

Messagede crevettemusicale » 26/01/2006 00:31

Pour l'affaire Humbert, j'ai lu le bouquin, je l'ai d'ailleurs toujours, et ça m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses... je dirai que je suis pour...

je conseille à tout le monde de lire ce livre, je ne suis plus très sûre mais il me semble qu'il s'appelle "je vous demande le droit de mourir"

je vérifierai quand je l'aurais sorti du carton...
crevettemusicale
LA dépendant

LA dépendant

Messagede Tequila » 26/01/2006 01:11

On a pas mal parlé de ce livre. Je ne l'ai pas lu mais je pense qu'il apporte un éclairage très intéressant (sûrement "dur") sur le sujet...

Moi aussi mes parents ont du faire euthanasié notre chat lorsque j'étais petite : je me souviens de ce soir là où nous avions dormi ensemble dans le salon avec mon frère en attendant le retour de mes parents... Ils sont revenus le panier vide et je ne comprenais pas. C'est lorsque j'ai vu mon frère pleurer que j'ai compris que je ne reverrais plus "chachou" :(
Il avait une tumeur maligne...Et mes parents ont culpabilisé très longtemps car on pense avec le recul qu'il a du souffrir plusieurs années avant que l'on ne sache vraiment ce qu'il avait... :?
Image
Tequila
LA Team

LA Team

Messagede Ex-membre-kain » 30/01/2006 19:32

Je suis pour aussi.
On est trop nombreux sur terre en plus, ça tombe bien.
La solitude est le nid des pensées.

Soit comme un loup blessé qui se tait pour mourir, et qui mord le couteau, de sa gueule qui saigne.
Ex-membre-kain
LA dépendant

LA dépendant

Messagede MirLaine » 05/02/2006 22:08

kain2097 a écrit:Je suis pour aussi.

bin si je trouve quelqun qui veut bien m'euthanasié sa fera un c*n de moins sur terre :cry:
le disciple n'ai pas au-dessus de sont maitre, mais tout disciple bien former sera comme sont maitre.
l'homme descend du singe, le singe de l'arbre et vu ta gueulle ta dus ratérs des branches!!!!!!!!!!
MirLaine
Alchemist Member

Alchemist Member

Messagede Candys » 05/02/2006 22:14

Moi je suis pour également. Je pense que si quelqu'un souffre, qu'il est en stade terminal... je ne vois pas pourquoi le laisser souffrir...
Tout amour est à la fois douceur et violence.
Candys
Alchemist Member

Alchemist Member

Messagede DarkRider » 05/02/2006 22:25

+1...

en effet tout le monde souffre dans l'histoire, le malade de part sa maladie et sa dignité, les proches qui voient "une impasse" pour l'être aimé......

autant abréger les souffrances et garder que des bons souvenirs....
jamais plus qu'à fond, jamais moins non plus....
DarkRider
LA Young

LA Young

Relation souhaitée : Rencontre Femme

Messagede zabou34 » 05/02/2006 22:33

Candys a écrit:Moi je suis pour également. Je pense que si quelqu'un souffre, qu'il est en stade terminal... je ne vois pas pourquoi le laisser souffrir...

tout a fait d'accord...
Image
zabou34
LA dépendant

LA dépendant

Messagede Tequila » 06/02/2006 02:40

MirLaine a écrit:
kain2097 a écrit:Je suis pour aussi.

bin si je trouve quelqun qui veut bien m'euthanasié sa fera un c*n de moins sur terre :cry:
:evil:
Image
Tequila
LA Team

LA Team

Suivante

22 messages • Page 1 sur 21, 2

Retourner vers Actualité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus