oui cela fait toujours un bien fou quand on dit tout ce que l'on pense, ça soulage
Sinon tu n'as pas tort sur tout.
Il est vrai qu'à l'heure actuelle que ce soit en Radio et en Télévision, ces médias sont sous la dictacture de l'audience.
Les patrons de chaine ne vivent que pour l'audience qui est lié au chiffre d'affaires .... c'est vrai.
Une émission de télévision ou de radio qui cartonne en audience ne sera pas pour autant une superbe émission de qualité ... ils s'en moquent un peu ... l'important c'est que plus tu as d'audience plus tu attires les annonceurs en matière de publicité.
On a vu ce phénomène se développer à grand pas ... souviens toi en septembre 1992, quand Déchavanne lançait "Coucou c'est Nous" avec la fameuse ménagère de 50 ans.
Oui Dechavanne explosait l'audience avec du lourd entre 35 et 40 % d'audience. Et pour autant étais-ce une émission de grande qualité ? pas vraiment, du divertissement populaire à grand éclat.
Par contre TF1 engrageai des recettes publicitaire énorme avec Dechavanne et tant d'autres.
Cela dit ça sera une brève consolation mais heureusement tu as quelques exceptions, je te l'accorde ce n'est pas la majorité, mais heureusement que ces émissions existent.
Je pense par exemple à Thalassa (tu t'évades), Des Racines et des Ailes, Captital, Usuaiha, Faut pas rêver .... arte et France 5 propose aussi des concepts de programme pas mal.
Mais au final je me dis et ce n'est pas pour donner un alibi à ces médias.
Mais la Télévision et la Radio sont hélas à l'image de notre société actuelle dans laquelle nous vivons.
Car leur méthode de travail tu le retrouves dans d'autres entreprises privée ou publique avec un seul mot d'ordre, rentabilité, chiffre d'affaires, progression, investissement, action etc ....
Et ces médias sont le reflet de notre société.
(pas sympa pour Michel Drucker ....
rrohhhhhhh fallait oser )